Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 32 - Pre Rup - Au sommet du temple funéraire

Jeudi 1er février 2018. Accéder au sommet du Pre Rup*** n'est pas une mince affaire. Il faut pour cela escalader l'immense et raide escalier qui conduit à la plateforme cultuelle.

Le plateau qui surmonte ce temple pyramide est hérissé de multiples tours. Tout comme son enceinte. Même si de nombreuses tours ne sont plus qu'une sorte de bouillie minérale, grignotées qu'elles sont par l'érosion.

De magnifiques lions assis gardent l'entrée de l'escalier principal. Il faut imaginer ici les processions royales qui devaient avoir lieu au moment de la crémation. Pré Rup, "retourner le corps" fait partie du rituel de crémation dans l'hindouisme.

Depuis le sommet de ce temple-montagne, dont la configuration rappelle vraiment celle du Bayon, on a une vision fantastique sur la nature qui entoure le site. On aperçoit en bas le grand bassin rituel où les corps étaient brûlés avant qu'on ne recueille les os pour les disposer dans des feuilles de bananiers.

Autrefois, un Linga se trouvait dans ce temple, preuve de sa dévotion au culte de Shiva.

Mais depuis le sommet du temple, on comprend surtout mieux son architecture. Celle-ci présente une série de murs percés par des gopuras amenant à une série de gradins en latérite et grès supportant 5 tours centrales.

Sur chacun des quatre angles du dernier gradin, se situe une tour-sanctuaire de brique de plan carré à redans, de 6 m de côté, posée sur un soubassement de grès, haut de la valeur de trois marches. Chaque tour abritait un dieu.

Dans la tour sud-est, on vénérait Shiva, dans une autre, on adorait Visnu. Dans les deux dernières tours, des statues de Shiva et de son épouse Uma étaient érigées au bénéfice de l'oncle et de la tante du roi Rajendravarman, fondateur du temple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations